La compagnie  |   La pièce  |   La programmation  |   La galerie  |   Les avis  |   Contact

Attachant

La jeune compagnie "L’Attache cœur" présente une création sur le grand départ qui ne manque pas de charme ni de poésie. Une rencontre entre deux personnages, un homme et une femme, flottant entre deux rives et manipulés par une étrange marionnettiste.
Une femme vient de rater son bus, à deux minutes près. C’est le soir, et il n’y aura plus de bus avant le lendemain matin. Coincée là, dans cet espace vide où trône un siège fait de valises, elle soliloque, tout en s’en voulant de parler seule. Elle parle de ses attaches qu’elle n’aime pas sentir l’enserrer. On comprend qu’elle fuit. Un homme était là et l’écoutait. Il a oublié son nom. Qui sont-ils, où sont-ils ?
Pendant qu’ils parlent, se cherchent, se disputent et s’excusent, un troisième personnage, jeune fille toute de blanc vêtue, tire les ficelles, presque au sens propre. Présence muette et souriante, elle n’intervient pas dans l’histoire au même niveau : elle a sorti de sa valise, au début de la pièce, deux pantins de bois, dont on comprend qu’ils représentent les personnages. Mais qui est-elle ?

Une mort qui sourit
La réponse vient au milieu de la pièce et on s’en veut un peu de la révéler, mais il en va de la compréhension de l’histoire : la jeune fille en blanc, au sourire enjôleur, c’est la mort. C’est elle qui décide de jouer avec ces deux êtres qui cherchent, par leur mémoire, à rester dans la vie. Les souvenirs sont symbolisés par des sphères, ouvertes et vidées de leurs paillettes ou de leurs plumes, répandues sur le sol. Jusque quand tiendront-ils ? L’enjeu n’est pas tant de rester en vie que d’accepter de mourir, de faire le grand saut vers l’inconnu. Quand lâcheront-ils donc prise ?
On est reconnaissant envers l’auteur et metteur en scène Krystell Lebrun d’avoir évité les poncifs et les archétypes. Avec une mort en noir, au visage sinistre et dotée d’une grande faux, on aurait compris plus vite de quoi il en retournait, mais on serait resté dans le banal. Ici, la mort est une jolie blonde qui semble d’abord juste attendre son heure en écoutant une musique lancinante puis joue avec des pantins, comme dans un rite vaudou, jusqu’à leur faire perdre la mémoire de qui ils sont. La mort apparaît alors bien douce pour ceux qui errent dans l’entre-deux mondes.
Le jeu des deux personnages principaux est fort : ils vont jusqu’au bout de leurs émotions et nous y entraînent. La marionnettiste et danseuse, Lucie Reinaudo, fait preuve d’une réelle présence, même si elle est un peu plus effacée. On aurait aimé plus de parties chorégraphiées car ce sont des moments denses : on sent que tous les trois ont un vrai potentiel et peuvent porter la pièce encore plus loin.
La gare routière est l’endroit idéal pour cette histoire. Suggérée seulement par quelques bagages, sous des sphères qui évoquent la galaxie d’un monde parallèle, elle est un lieu de transition, de passage. Là où commence le voyage. Dans leur vie réelle, les deux protagonistes sont pour de bon en train de partir, et se rejoignent dans leur démarche de départ vers un ailleurs plus souriant. Ce n’est cependant pas vraiment la destination qu’ils attendaient : « un pas de trop » et les voilà prisonniers dans le dernier des songes.

Alexandra FRESSE (www.ruedutheatre.info)

Entre eux deux... et nous

Les comédiens sont tous à fond dans leur rôle. Le sujet n'est pas facile à traiter et pourtant cette troupe le fait avec originalité, légèreté et une touche de poésie. Le mix théâtre-danse-expression corporelle tient bien la route et permet de dévoiler progressivement l'histoire mystérieuse des deux personnages. Allez-y pour le plaisir et pour soutenir ce beau projet.

Audrey.Maxence (www.billetreduc.com)

Allez-y

Beaucoup d'émotions en une heure... des comédiens impeccables, un texte efficace ...un très bon moment de théatre.

Canda (BilletReduc.com)

J'aimerais tant que vous veniez voir "Entre eux deux".

Une bien jolie pièce de théâtre jouée par la compagnie L'attache-coeur" bouleversante, pleine de poésie et d'imagination.
Une soirée dont on ressort "chamboulé", de jeunes acteurs étonnants, une mise en scène inventive, une écriture intelligente et toute la fragilité de la vie...
Cela mérite votre attention.

Annette

Du rire un peu, des larmes beaucoup !

Du rire un peu, des larmes beaucoup ! Au début on rit timidement et en pointillés comme autant de protections pour refuser l'évidence qui se déroule sous nos yeux. Très vite le flot de l'émotion nous submerge. Le très beau texte de Krystell Lebrun est porté par 2 comédiens merveilleux, forts et fragiles... une fragilité que renforce l'omniprésence sur scène de la mort, rôle délicat, complètement muet et subtilement interprété. Du théâtre comme on en voudrait toujours !

Jeanne

Excellent !

L'histoire semble assez conceptuelle au début, métaphorique et déconnectée de la réalité. Mais tout s'éclaire au cours de la pièce, pour découvrir à la fin, une explication claire et poignante. Les 3 jeunes comédiens sont excellents. Il nous font passer à merveille un très large et très fort éventail d'émotions , comme la tristesse, le rire, la stupeur, le désespoir.... Beaucoup de talent ! On en ressort tout remué !

Rafi

C'était un beau moment

Parce qu'on a tendance à oublier que nous ne faisons que passer dans cette vie là, Entre eux deux... nous rappelle à l'essentiel : profiter de ces "bons moments" que les rencontres peuvent nous offrir et le trio de comédiens qui habite la scène l'a assurément compris. La magie du théâtre opère, le temps se suspend, trop vite malheureusement !

Audrey

Un instant hors du temps

Un instant de théâtre où l'on s'oublie, happé par la magie et l'univers d'Entre eux deux.. Avec une mise en scène minutieuse et poétique et des comédiens touchants, c'est un véritable moment de plaisir et d'émotion. On n'en ressort pas indemne !!

Suz

Une petite merveille de bonheur

Voilà bien longtemps que je n'ai pas été autant émue au théâtre. Ce spectacle est bouleversant à tout point de vue : on rit, on pleure, on n'en ressort que plus vivant ! C'est un véritable hymne à la vie ! Cette création est portée par une mise en scène et un texte d'une belle émotion et d'une belle sensibilité et des comédiens de grand talent ! Bravo et encore merci pour cette belle soirée à cette jeune compagnie très prometteuse !!!

Mila